Un article par mois.

Publié le par Dany

Un article par mois.

Bon je me suis pris des coups de pression relativement violents dans les commentaires donc là, je suis vraiment forcé de poster un truc.

Alors déjà je vais commencer par dire pourquoi j'ai mi autant de temps pour le lacher cet article. C'est pas de ma faute, j'ai une amie qui est venue passer quelques jours ici (deux semaines) donc j'ai pas écrit quand elle était là, normal. Donc en fait si on retire ces deux semaines, on peut dire que c'est comme si j'avais pas écrit depuis seulement deux semaines... hein ? Nan ? Bon...

J'avoue aussi que ca fait une semaine qu'elle est partie... Mais j'étais super occupé, j'avais la flem...euh j'étais malade, enfin je sais pas inventez des excuses vous même en fait c'est plus facile. Mais quand même avant-hier j'ai voulu taper un truc et en me mettant devant le pc il m'a rejeté en s'éteignant. Lol

Je tiens aussi à préciser qu'hier je suis allé en boîte, soirée dancehall, 53 grammes dans le sa... Enfin bref, c'était l'une des meilleure soirée de ma vie. Là je suis pas tout à fait remis, mais par conscience journalistique (auto décrété, cela va de soi) je prends quand même le courage d'écrire un article. Je sais pas ce qui s'est passé hier, mais j'ai super mal à la hanche. D'après mes réflexions, soit je me suis cogné, soit on m'a enlevé une partie de la hanche, ou, peut être, un middle kick par une B-girl. Je sais pas trop...



Pour commencer, faut que je vous dise que j'ai été mis à jour il y a pas longtemps. J'ai appris un nouveau mot. Enfin pas vraiment, je le connaissais déjà, mais je l'utilisais pas du tout. C'est wapanese.
Je pense que la plupart des gens connaissent le sens de ce mot mais bon je vais quand même en donner la petite explication :

Ce sont les gens, pas Japonais, qui idolatrent le Japon. Mais pas seulement une passion, c'est au point d'en prendre les habitudes vestimentaires, de se tuer au manga, etc...

Bref, certains appelleront ca un otaku, d'autre un geek.

Donc depuis que j'ai revu ce mot il y a maintenant 3 semaines à peu près, je l'utilise environ 72 fois et demie par jour (le "et demie", c'est quand je dis juste "wapa").

Surtout parce qu'à Tokyo, ben il y a plein de Wapanese.

Alors, j'aimerais quand même dire que je suis pour que les gens puissent avoir une passion et la vivre comme ils veulent. Si pour certains le Japon, c'est les mangas, les animes, Utada Hikaru, ou un cosplay de Link, qu'ils vivent leur passion comme ils le veulent. Pour moi le Japon, c'est la langue, la culture, les boit...euh... les temples, etc... Donc voilà, certains trouveront ca aussi ridicule qu'un mec qui aime le Japon parce qu'il a lu City Hunter.

Je tenais à préciser ca avant de me faire achever commentaristiquement par la CWF (Confédération des Wapanese de France).

Mon nouveau delire consiste donc à faire passer toute attitude qui me convient pas pour du Wapanesisme :

"Tain j'ai la dalle..."
"Grave, on mange quoi ?"
"Wendy's ?"
"Tain mais on est pas venu au Japon pour manger Americain !"
"Genre il y a une règle qui stipule qu'il faut manger QUE des sushis et des Katsudon quand on est au Japon quoi."
"Nan mais bon on pourrait manger Japonais parfois quand même !"
"Tain le Wapanese..."

(A signaler qu'il y a 3 fois "tain" dans un dialogue de 7 lignes...)


"Vas y moi je vais en la bas en vélo !"
"Nan mais on peut aussi prendre le metro, ca coute un peu que 80 centimes quoi..."
"Nan moi j'y vais en vélo !"
"Ca y est les Japonais font tous du vélo, tu veux QUE bouger en vélo ! Tain mais le Wapanese... Tu crois que c'est comme ca que tu vas te fondre dans la masse et te sentir plus Japonais ?"



Bref, tout est sujet à devenir Wapanese.

C'est pas vraiment le concept du mot que je trouve cool, mais son utilisation pour tout et n'importe quoi qui est marrante.


Faut dire aussi qu'à Tokyo, tu vois parfois des specimen... Je l'ai dit plus haut, j'essaye de me dire "nan mais chacun son délire blabla" mais parfois, j'y arrive pas.

Quand je vois un mec qui se balade aec une chemise ouverte en cuir, torse nu alors qu'il fait froid, je me dis "Mais qu'est ce que tu fais ? Arrête !!". C'est pas parce que t'es au Japon, que tu peux tout faire non plus quoi. Quand je vois aussi des étrangères en mode "Harajuku girl" (gothic lolita, etc..), je tente encore de me dire que "nan c'est que des vêtements c'est bon c'est son délire quoi...". Mais je trouve ca tellement Japonais, tellement dans le délire des japs, dans leur société, que quand c'est une etrangère qui le fait je trouve ca bizarre quoi. Pareil pour les gaijin qui se foutent en mode host, ou gyaru... C'est qu'un style vestimentaire, on peut s'habiller comme on veut, mais bon...

On pourrait dire la même chose des mecs qui s'habillent en cainri, en soit, c'est pareil qu'un wapanese, mais avec les USA, mais la culture Japonaise est tellement propre à ce pays que ca en devient différent.


Mais faut quand même que j'ouvre les yeux à certaines personnes. C'est pas parce que t'es au Japon, que tout est accepté. La seule différence ici, c'est qu'on te le montre pas. Quand tu vas marcher dans la rue (bon, à moins d'être tout nu) personne se retournera sur toi parce que t'es torse nu avec une chemise en cuir en hiver. Mais derrière, ca parle énormément. Pareil pour les autres trucs. Gyaru-o, gyaru, harajuku girl. Déjà qu'en tant que Japonais, ils sont pas bien vu, mais alors quand c'est un gaijin qui le fait... Bref, il faut pas croire que les Japonais sont ouverts à tout ce qui passe non plus. C'est juste qu'ils en parleront derrière toi, plus discrètement.



Il y autre chose qui me frappe ici aussi. C'est super con, mais ca me fait toujours tilter. C'est les filles, et le maquillage. J'ai jamais vu une relation aussi spéciale.

Je mange mon doublecheese burger tranquilou, il y a une bande 5 meufs qui s'assoit en face de moi, et qui sort tout l'attirail du monde pour se maquiller. Mais le truc, c'est qu'elles sont venues pour ca.

"Ban on fait quoi aujourd'hui ?"
"On va au ciné ? Bowling ? Shopping ? Strip poker ? (Alors ca je sais pas d'où ca sort...)"
"Nan les filles, j'ai une meilleure idée bien plus amusante que tout ce que vous avez proposé juste au dessus... On va au mac do, et on se maquille toute ensemble pendant 3 heures !"
"Ouah... Mais ca c'est de l'entertainment ! Du vrai !"


Elles sont parties pour aller se maquiller. Donc elles sont là, se maquillent pendant 2-3h, et j'abuses pas. C'est une activité comme une autre quoi.

Faut aussi dire que Tokyo, c'est LA ville du paraître. Des marques partout, des belles voitures, de la lumière, enfin tout ca. Ca a ses bons côtés aussi. Par exemple tu vas au resto indien, t'as l'impression de manger au Taj Mahal tellement l'accent est mis sur la déco. Ca a aussi des moins bons côtés, dans le sens ou ici tout se joue sur ca. Tout le monde est catégorisé ici. Les gyaru, les Gyaru-o, les gaijin, les salary man... Suffit que t'entre dans une catégories (souvent par un style vestimentaire) pour que les gens y associent une mentalité, et tout ce qui va avec. C'est un peu spécial. Et le pire, c'est que c'est pas si faux que ca.



Enfin voilà, ca fait partie de mes pensées récentes.

J'ai aussi un nouveau délire, c'est d'inventer des mots. En fait je le fais depuis super longtemps mais je les utilisais pas sur le blog. Mais maintenant je m'y met. Donc ne pensez pas que je suis victime des lacunes de l'éducation nationale si vous voyez des mots qui n'existent pas, c'est juste que c'est mon délire.




Pour raconter un peu ma vie pendant les 2 semaines durant lesquelles ma pote était là, ben c'était plutôt cool.

J'ai revu des endroits où j'avais pas été depuis longtemps, et je suis allé dans des endroits où j'avais pas encore été.

Parmis les endroits où j'étais pas encore allé ?

Le 109.

Alors là, cette tour... J'avais encore jamais mis les pieds dedans jusqu'à présent parce que je voulais pas m'y aventurer qu'entre mec, ca fait un peu "gaijin pervers qui veut voir de la meuf Japonaise". Mais là, j'avais mon passe droit. Franchement, j'arrêterais jamais avec ca, mais pour une fille, c'est vraiment trop facile de s'habiller.

T'es une fille ? Prend 50 euro, va au 109, tu resors archi sexy girl. C'est tout simple.

Des chaussures à 6 euro de partout, des jeans trop pas cher et tout ca... Tain mais quand t'es un mec tu vas te faire achever au Zara. J'ai tenté le 109 mens mais bon... J'ai pas encore de carriète d'host ou de gyaru-o donc j'en suis vite resorti.

Bref, à la fin, je saignais du nez, des yeux et tout ce qui va avec.

Tiens, je saignais aussi des oreilles à cause de la voix de certaines Japonaises. Je sais pas pour ceux qui sont déjà venus ici, mais perso... Oh et puis nan c'est pas perso, c'est un fait avéré. Tain mais il y a des Jap, elles ont des voix dignes du muppet show. J'en reviens pas. Je me demande si c'est voulu, pour tenter de faire un truc "kawaii" ou je sais pas quoi, mais c'est pas possible d'avoir une voix comme ca en toute conscience. D'ailleurs, je crois que c'est le jour où je me suis pris le plus de "kawaii" dans les oreilles.

Un autocollant ? Kawaiiiiii.
Une Jupe ? Kawaiiiiii.
Une coupe de cheveux ? Kawaiiiiiiii.
Un Pantalon vert fluo avec des pois jaune ? Kawaiiiiii.

Faut arrêter. Même dans mon restaurant, je ramène une crêpe, on me sort Kawaii. Je veux bien que ce mot soit multi-usage, mais quand même.


Donc bref, le 109, c'est marrant, et ca fait mal aux yeux.


J'ai aussi été dans une ville qu'on appelle Nikko. C'est à, à peu près, 2 heures de Tokyo, sauf que moi j'ai mis 3 heures pour y aller. Donc j'étais avec ma pote de France, dont je vais garder secret le nom parce que l'histoire qui va suivre ne la met pas vraiment en valeur.

Dans le train c'était marrant. Il y avait que des vieux vu que Nikko et la ville juste à côté (Kinugawa) sont des villes des Onsen. Mais ils sont cools les vieux Japonais, ils se tapaient des barres comme des jeunes c'était marrant à voir. Ban ca devait être des "blagues de vieux" mais ca avait l'air marrant quand même.

Mais je me sentais un peu bizarre dans ce train de vieux. Il y avait 2 jeunes, un noir. Et bon, ils s'enfoutaient de ma vie, mais je me disais qu'ils devaient penser des trucs comme :

"Mais qu'est ce qu'il fait là lui là ? Ca y est il est au Japon il fait le Wapanese en allant à Nikko pour faire du onsen et tout ca ?"

D'ailleurs ca a été le début d'une de mes blague de la journée.

L'invention des variations du mot Wapanese. Wapanese seraient donc pour les européens, Wapanègre pour les noirs, et Wapintok pour les chinois (vu que ma pote est chinoise c'est le truc qui m'est venu en tête.). C'était nul, mais j'étais mort de rire pendant 748 ans (à peu près) en me disant qu'ils me qualifiaient de Wapanègre dans leur têtes peut être. Parce que même si je suis metis, je pense que quand les gens pensent à moi, ils voient plus un noir qu'un blanc. Lol


Bref on arrive (enfin) là-bas.

Donc on va manger et tout. Et à Nikko faut savoir qu'il y a un système de bus. Mais si t'en rates un, c'est la fin du monde vu qu'il y en a un toutes les 1h30/2h. Et nous on avait un planning super méga serré donc fallait vraiment qu'on ai tout au bon moment. On achète des billets de bus, et entre l'achat et le départ du bus il doit y avoir une petite demie heure. Donc on se pose vite fait le temps d'attendre le bus dont l'arrêt est juste devant à 20 mètres.

Au moment de prendre le bus, ma pote donc, se met à chercher son billet de bus mais le trouve pas. Je me fais pas de soucis, ca lui arrive tout le temps avec les billets de metro, de bus, d'avion, de 100 euro. Bref tout ce qui ressemble de près ou de loin à un truc plat en papier.

Mais là, elle le trouve pas. Le bus est là, nous attend. Mais bon il finit par partir sans nous. Puis de toute facon elle a pas retrouver son billet par la suite.

Alors là, je sais pas comment j'ai fait mais j'ai rien dit. J'étais enervé comme San Gohan quand Celle écrase la tête de C-16, mais j'ai rien dit. J'avais envie de jeter mon sac sur la route, brûler l'arrêt de bus et la ville qui allait avec mais je me suis contenté de baisser la tête et plus parler et voilà.

Ca c'est vraiment la fillitude (du mot fille). Il y a vraiment qu'une meuf pour perdre un ticket gros comme un billet de 10 euro sur 20 mètres de distance.

Donc ben finalement notre plan pour la journée était mort mais on a décidé d'improviser. On s'en est pas trop mal sorti et j'ai quand même beaucoup aimé Nikko.

Mais je pense que ce jour là, Dieu s'est dit quelque chose comme :

"Aujourd'hui, tu prendras pas de bus Dany."

Déjà on rate ce bus là pour les raisons que tout le monde connait maintenant. Mais en plus de ca, on le rate une deuxième fois à cause d'un conducteur de bus.

On s'était dit qu'on prendrait quand même l'autre histoire de monter voir ce qu'il y a en haut dans la montagne. Elle se rachète un ticket et tout, on va faire un tour qu'on a bien kiffé.

L'heure vient de prendre le bus, on se pose à l'arrêt, un bus arrive. On monte dedans, on montre nos tickets, le mec voit nos tickets, a l'air d'hésiter, mais nous laisse monter quand même. Il roule... 100 mètres, s'arrête et nous sort "Ban ben moi j'ai finit hein !". Mais c'est quoi ce delire là ?

Puis il nous sort qu'en fait c'était pas son bus mais un autre. Autre bus que je vois d'ailleurs passé devant moi juste après.

Bref trop dégouté d'avoir raté le bus à cause d'un mec qui a pas eu la malice de nous dire :

"Ah mais nan c'est pas mon bus, c'est celui qui passe dans 2 minutes juste derrière moi."


Donc je rentrais dans ma phase de racisme exacerbé avec des phrases comme "ptain mais les chinois !". Oui, parce que j'aime bien réduire le monde asiatique à la Chine quand je fais le raciste.

Bon ca m'a pas empêché de passer une super bonne journée. Par contre le fait qu'il y ai pas de Mac do à Nikko, c'est trop nul.




J'ai aussi été à DisneySea. C'était pas mal, et il faisait beau. Puis ca faisait plaisir d'y aller en dehors du cadre du travail de mannequin quoi... Pardon, mais fallait quand même que je sorte cette petite boutade vu que ce genre de phrase à peuplé ma journée là bas.

Bon ca reste Disney hein. Les attractions qui font pas peur, les queues qui durent tellement longtemps que t'as la barbe qui a poussé entre l'entrée à la sortie de l'attraction... Mais il y quand même quelque chose à spécifier sur cette journée.

Je sais pas ce qui s'est passé, mais je me suis senti comme une célébrité. On faisait la queue, puis je sais pas pourquoi il y a une bande de 8 petites meufs de 16/18 ans d'après mes talents de physionomiste, qui nous regardait comme des animaux. Mais quand je dis regarder, c'était même plus que ca, c'était vraiment de la dévisageation. Les Japonais qui sont censés être timides, reservés et tout ca. Ben rien de tout ca.

Puis vu qu'elles nous regardaient, parlaient et tout ca, d'autre personnes ont commencé à regarder et ainsi de suite. Ils devaient commencer à croire qu'on était connus ou je sais pas mais bon... Au final peu importe où je regardais je croisais un regard. Donc avec mon cuisinier (c'est pas un mot pour dire pote, c'est le cuisinier de mon resto) c'était parti dans notre délire :

"Oh c'est bon ! C'est bon ! Oui c'est moi qui fait la pub Disney ! Et la J-League aussi ! Mais il y en a marre là !"

Ou "Oui c'est bon c'est moi sur le Gap d'Omote Sando, c'est bon..." (Alors que c'est pas moi du tout mais juste un mec qui me ressemble d'après les Japonais qui m'associent à tout ce qui est grand et metis (Henry, Chris Brown, le mec de Gap...). Mais, j'avoue que cette fois ci il y a un petit air...)

Bref des phrases de mec que t'as envie de gifler quoi.

Enfin ca faisait vraiment bizarre. Elles ont même demandé de prendre des photos. J'hallucinais. Trop honteux.

Finalement il y a une qui s'est lancé en donnant un papier avec son numéro à notre cuisinier.


Le reste de la journée je prenais des photos d'artistes en m'interessant à des fleurs en mode macro. C'est trop facile de faire des photos franchement. Ca devrait même pas être un metier. Lol. Le dénigrement total de la profession.




Sinon quelques jours plus tard, il y s'est passé un truc de fou au Japon. Ils arrêtent pas d'en parler à la télé encore, c'était le 13 Mars. D'après ce que j'ai cru comprendre ils pensent faire de ce jour un jour férié dès l'année prochaine. Je crois qu'il y a même eu des sacrifices dans les villages montagnards reculés du Japon. Je sais pas si c'est passé à la télé en France et tout mais bon...

Le 13 Mars je me suis fait tatoué.

Franchement, on m'avait dit "Dany tu vas douiller, ca fait archi mal où tu vas le faire et tout et tout". C'est pas faux. Mais honnêtement, avec du recul, et même avec de l'avance, faut dire que ca fait vraiment pas si mal que ca. Il y a certes les premiers coups d'aiguille qui sont horribles, mais après ca ca va. C'est surtout parce qu'au début, c'est la peur qui fait mal plus qu'autre chose. Parce que faut être clair, le tatouage c'est du charcutage, mais c'est pas si douloureux que ca.

Enfin voilà, maintenant je fais partie des tatoués, je peux plus aller dans certains endroits ici et tout ce qui va avec. Mais je m'enfous de toute facon ! Voilà.

Donc maintenant il me reste à me tailler un corps un peu plus regardable et c'est bon je pourrais me la raconter cet été à Okinawa où j'irais pas parce que j'aurais jamais l'argent (ni le corps) de toute facon.



Bon ben je crois que j'ai tout dit hein...

Ou en tout cas je l'ai pas en tête le reste... Je le mettrais dans mon article du mois prochain (sic) si je m'en rappelle un jour.

A toute tout le monde !


Ps : Pour la photo c'est pas que je suis gay et que j'aime les fleurs roses (le stéréotype de la mort) mais c'est juste que je cherchais quoi mettre comme photo et au bout de 5 minutes de recherches je me suis juste dit "oh putain j'en ai marre allez je fous une fleur Disney". Voilà.
Ps2 : Le 29 Mars c'est l'anniversaire de Yannis, tout les cadeaux sont bienvenus. Des colis de bonbons, ou des Kinder par exemple... Lol
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article