En mode working boy.

Publié le par Dany

En mode : Working Boy.
Je préviens tout de suite, préparez la roulette de votre souris, parce que cet article va faire 893 lignes (prévision approximative).

Cette fois-ci j'ai pas mal de choses à raconter ! La semaine dernière, on a s'est mis à chercher un taf, ben oui on est venu pour ca quand même.


Lundi : "Ban faut vraiment qu'on s'y mette là ! On va imprimer des CV !"

Donc le Lundi soir vers 23h on est passé au cyber café histoire d'imprimer nos CV. Le truc c'est que c'était un cyber café pour lequel il fallait une carte de membre. Yannis avait la sienne de l'année dernière mais moi non, donc j'étais obligé de l'attendre sur un banc devant.
"Ban ben vas y tout seul, je les ai envoyés sur le net. C'est pas grave, de toute facon je vais jouer avec mon portable." (Qu'est ce que ca a l'air pathétique comme ca mais en vrai je faisais pas trop de peine, je vous assure.)
"Vas y je me dépêche"

5 Minutes plus tard.

"Mais t'as rien envoyé !"
"Mais si je suis pas con quand même... Ah ben si en fait. Je les ai envoyés sur ma boite mail à moi."
"....."
"Quoi ?"
"Ben t'es con."

Bref oon a réussi à les imprimer, après que j'ai donné mon pass à Yannis, vu que moi je peux pas y aller. Si vous recevez des mails de ma part avec des proposition plus qu'indécentes, vous saurez que c'est pas moi.


Mercredi : "Ban ben on va où ? Omote Sando !"

Direction Omote Sando, les Champs-Elysées Tokyoïte.On va chercher un peu dans les resto, puisque ca semble être notre employeur potentiel le plus probable. Avec nos cv à la main on va donc faire le tour des resto d'Omote Sando.

"Vas y on fait TOUS les resto de l'avenue, et ceux des artères !"

On en a fait... 3, dont un recalage.

Le premier a fait semblant de pas comprendre avant de dire "No".
Le deuxième nous a seulement demander de repasser lendemain pour un entretien avec la personne qui s'occupe du recrutement.
Le troisième, qui a pris notre CV, c'est une petite crêperie, ambiance très différente des autres resto à Tokyo (en tout cas ceux où j'ai pu aller) où on vous fait 4 courbettes par minutes (rien de péjoratif la dedans, je précise pour les petits relous).

En fait, en passant devant, on avait remarqué une petite pancarte écrite en Francais, disant "cherche serveurs, serveuses". On apprendra plus tard que c'était juste pour le style et que ca voulait pas dire qu'ils recherchaient vraiment des employés.

Puis on rentre à la maison.

Dans le train pour aller à Yokohama (l'article juste en dessous), le téléphone sonne, yannis décroche.

"Allô bonjour, est ce que je pourrais parlé à Yannis ou Dany" (en Francais)

Yannis, ou l'incarnation du courage, me regarde, et me tend le téléphone genre "c'est pour toi je me sens pas concerné d'une miette".

Donc bon je parle avec la fille. Rendez vous pour le lendemain à 17h à la sus-citée crêperie.

Ensuite pendant la soirée, on dit à notre pote Jap:

"Demain on a entretien !"
"Ah bon ?? Cool ! vous y allez comment ?" (Ben à pied...)
"Moi j'y vais en Jean,peut être chemise m'en bats !"
"Eeeeenh mais t'es un vrai ouf toi ! T'es le genre de mec qui boit du white spirit au petit dej ou quoi ? Ici c'est le Japon vas y en mode costume et tout !"

La meuf qui met à peine la pression. La question de la soirée c'était donc "putain on y va comment ?"


Jeudi : "Aujourd'hui c'est entretiens (au pluriel) ! Et on pose encore des CV tellement on veut du taf !"

A peine levés, la question : "On s'habille mode costume sans cravate ou normal ?"

Jusqu'au dernier moment je me suis dit : "Vas y moi j'y vais en mode casual m'enfous".
Jusqu'à ce que Yannis me retourne le cerveau : "Franchement, si j'avais un costume je l'aurais mis."

Je me retrouve donc en mode Ocean Eleven et lui normal jean chemise quoi. On arrive donc à Omote Sando pour continuer à chercher un peu pour poser des CV. Bon finalement on a rien fait d'autre que d'aller manger au mac do et de marcher de long en large sur l'avenue.

Vient l'heure du premier rendez-vous, dans le resto qui nous avait dit de repasser le lendemain. En fait c'était des entretiens collectifs, pas qu'on était tous autour d'une table en devant chacun notre tour se présenter et dire pourquoi on serait meilleur que le voisin, mais qu'on passait devant une américaine un par un.

Elle fait donc son petit speech "Blablabla mackenzie, blabla paris hilton, blablabla hamburger" (c'est de l'américain) et nous laisse repartir. En fait on pouvait plus aparenter ca à une présentation de l'entreprise qu'à un entretien vu que c'était un monologue.

Et enfin l'heure d'aller à la crêperie.

Là c'était pression ! C'était pas de l'anglais mais du Jap et on avait vraiment envie d'être pris. Surtout que ca a trop bien commencé :

"Vous êtes en Kapuru ?"
"Hein ?"
"Vous êtes Kapuru ?"
"euh... Ouais."

Yannis se tourne vers moi, "Mais t'es ouf ?"

Je savais déjà que j'avais fait une erreur, mais bon j'ai voulu me convaincre du contraire.

Kapuru = Couple

Mais franchement ca me semblait tellement improbable qu'elle me demande ca comme ca d'un coup "vous êtes gay ?" que j'ai pas pu réagir autrement qu'en disant "euuh... ouais.".

"Ah mais nan on est pas gay hein !"
"Ah mais moi m'enfous c'était juste qu'on se disait que vu que vous vivez ensemble..."
"Nan mais on vit ensemble parce que c'est moins cher !"
"Nan mais franchement il y a pas de soucis si vous êtes gay !"
"Mais je suis pas gay !"

Voilà, ca devait ressembler à ca la suite directe.

Bref le reste de l'entretien c'est bien déroulé, je me suis bien fait comprendre et tout. Tellement bien , que le lendemain on devait revenir tous les deux pour démarrer une semaine d'essai, pas payée, soit dit en passant.

Oui, parce qu'apparement, au Japon c'est aux alentours d'une semaine et que c'est pas payé. En France, c'est un mois mais au moins t'es payé. Est-ce vraiment la peine de stipuler que si demain on sort "Ban maintenant, on fait comme au Japon, vous avez qu'une semaine d'essai, mais vous êtes payé.", les abris-bus flamberaient en France.

Mais bon ici on s'est contenté de dire "Merci Madame";


Vendredi : "Yeah, on commence à travailler (bénévolement) au Japon !"

Voilà, le Vendredi c'était le premier jour de travail. Franchement, on est vraiment bien tombé. C'est pas du tout pression et tout. On te parle tranquillement, les clients sont cools et en plus on mange des crêpes à l'oeil.

"Tain on est même pas payé..."
"Ouais mais on mange des crêpes à l'oeil."
"Mmmh... C'est vrai. On peut considérer ca comme un salaire en fait."

On se rattrape comme on peut hein.

Bref, première journée trop bien.

Donc ca c'était vendredi dernier. Et là vous vous dites (ou pas) :

"Tain mais pourquoi il a pas raconter ca avant !"

Ben parce que j'avais pas envie qu'on me dise :

"Alors ta semaine d'essai ??"
"Ouais mais de toute facon c'est bon tu vas être pris... normalement."
"Ouah t'as trop de chance t'as trouvé un taf direct !"

Pour répondre une semaine plus tard :

"Ben nan en fait je me suis fait jeter tel un mécréant."

Et pourquoi je le raconte maintenant ? Parce que la semaine d'essai n'aura durer que 3 jours. Et en fait on a été engagés ! Donc ca y est, je peux officiellement dire que j'ai un boulot ici. Ban on gagne pas beaucoup mais ca paye le loyer et même plus.


Par contre j'anticipe dès maintenant :

- Je parle déjà un peu Japonais, je crois pas que ca soit aussi facile quand on en connait pas un mot.
- Et surtout, surtout, j'ai eu trop trop de chance.

Donc ne me demandez pas si c'est dur ou pas de trouver un taf ici, parce que franchement je saurais pas répondre. J'ai eu vraiment de la chance, j'ai déposé 2 CV, j'ai été pris dans l'un des deux, je travaille avec mon pote, les gens sont vraiment cools et EN PLUS je peux manger autant de crêpes que je veux (LE détail qui tue). Donc j'ai vraiment eu un coup de chance (j'ai du placer ce mot 8 ou 9 fois dans le texte).


Enfin voilà, je sais que j'avais d'autre chose à dire, mais j'ai oublié. Et en plus j'ai trop la flemme, ca fait 3 jours que je suis sur cet article. Pas que je réfléchis à de belles phrases pour vous, mais j'avais la flemme je devais faire 4 lignes par jours jusqu'à ce soir.

Ban j'en taperais un autre plus tard ! Ce sera un truc fourre-tout, parce que ces derniers jours j'ai vu des trucs marrants, et Yannis il a fait des bavures impardonnables que je me dois de raconter ici rien que pour le plaisir intime de l'afficher. Même si personne le connait, m'enfous.

Allez, tchô.



Dany.

PS : J'ai tapé l'article quasiment d'un jet, alors vous pardonnerez les fautes et les virgules absentes. (Trop la flemme de relire. Encore si j'étais payé...). Et j'avoue j'ai baclé la fin. Lol
PPS : La photo c'est le resto où je travaille, et elle est pas de moi. Je l'ai prise sur Google.
PPPS : En me connectant, j'ai vu 1001 visites. Cool, en plus le chiffre fait symbolique.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article