"On va mange un Macdo au Domac"

Publié le par Dany


Yeaaaaaah ! (Ca aussi c'est comme de l'anglais. C'est pour l'internationalisation de mon blog en vue de mon futur succès planétaire comme je l'ai dit.)


Alors ? A votre avis c'est quoi cette facade ? Ban ca y est je vois tous les petits Japonisants du fond là qui jouent les bilingues.

"Ma..ku...do... Tain c'est relou les katakanas c'est tout carré et ca se ressemble je m'en souviens jamais..."

Ca c'est la facade d'un des sponsors de mon voyage d'Aout 2006 au Japon. Le genre d'endroit qu'on peut considérer comme une seconde maison, le genre d'endroit d'où l'on sort en se disant que c'était trop bien. C'est la facade du Mac Donald's !

Ben ouais c'est écrit. Makudonarudo hambaagaa. Si ca c'est pas clair comme de l'eau de roche je sais pas quoi dire de plus. (Vous remarquerez l'élégance de l'accent Japonais en Anglais.)


Quand on a su qu'on allait au Japon, c'était l'euphorie :

"Tain c'était trop mon rêve ! Enfin je vais pouvoir arpenter les rues de Tokyo un baluchon à l'épaule tel un Ryu de la belle époque, à moi les jeux vidéos pas chers (geek), à moi Harajuku et ces gothic lolitas (otaku. D'ailleurs faudra que j'écrive un truc sur ca...), à moi Akihabara (Otaku level 59)."

Est ce rééllement nécéssaire de stipuler que c'est le genre de choses que j'ai fait qu'une fois en un mois histoire de voir comment c'était ?

- Je joue plus aux Jeux vidéos depuis un bon moment... Mis à part PES, où je bouffe tout le monde, soit dit-en passant. Et la DS depuis un petit moment.
- Harajuku, c'est marrant. Une fois. Sinon faut porter des manteaux matrix pour bien s'y sentir. (Takeshita Street c'est pas pareil par contre.)
- Akihabara c'est bien quand t'as besoin d'un adaptateur et d'un cable ethernet le premier jour. Après faut arrêter.

Mais surtout j'ai eu le manque d'honnêteté flagrant envers moi même de me dire :

"Ohlala je vais manger Jap TOUS LES JOURS !"


C'était mal me connaitre. Autant le dire direct, le premier truc que j'ai mangé en arrivant au Japon c'était un macdo. Allez, ca y est je vous vois derrière votre PC.

"Oh le blasphème... Il va au Japon et il mange un macdo. Malediction sur lui et ses 25 descendants."

Eh ben c'est que vous avez pas mangé le Macdo du Japon ! Ca a tellement rien à voir qu'on pourrait dire que c'est comme si je mangeais jap.

En France le macdo c'est toi et ta chance. Les gosses qui croient qu'ils sont en plein parc astérix dans une malheureuse boite en plastique et qui crient jusqu'à ce qu'il y en ait un qui se prennent une des boule de couleur dans l'oeil. Les caissiers qui semblent te dire entre les lignes qu'ils prefèreraient mourrir à l'instant même plutôt que de continuer à travailler. Mais le pire, le pire, c'est les frites froides. Celles qui semblent avoir été ramassées sous les tables et les meubles des cuisines pour des raisons de rentabilité.

Au Japon, il n'y a pas ce genre de problème ! Déjà il n'y a pas d'enfants au Japon, ils sont cachés ou sur des pochettes de DVD bizarres à Akihabara (apparement su ca continue comme ca il n'y aura plus de Japonais dans 200 ans). Ensuite, même si tu sais pertinement qu'ils te detestent secrètement, les caissiers sont super aimables. Et pour finir, je ne sais par quelle magie ancestrale, la nourriture est toujours chaude.

Donc bon faut quand même que j'explique un peu. Faut savoir que quand on est arrivé, c'était en après midi mais le temps de s'installer, d'aller saigner des yeux à Shibuya et de revenir, il était 21h. Et Ô signe de Dieu, devant notre gare il y avait un mac do, j'avoue il y avait aussi des resto jap mais je crois que nos cerveaux avaient déclenché une sorte de mode de censure visuelle donc on s'est intéréssé qu'au macdo. Ben ouais on avait super faim et on voulait un truc de familier pour être sûr de super bien mangé.

Après j'avoue que rien ne nous obligeait à y manger 28 fois sur 30 jours, j'avoue. Mais il y a des circonstances atténuantes que je m'en vais vous exposer tout de suite.

Alors déjà on rentre dans le macdo, super propre, ca c'est pas trop surprenant (quoique celui de shibuya à 4h du mat, faudrait qu'ils pensent à ramasser les corps parfois). On se débrouille pour commander nos menus et tout. Moi, le mec super compliqué niveau bouffe, j'ai censuré tout de suite le fameux teriyaki burger :

"Nan nan moi je connais pas je mange pas."

Donc je me rabats sur un "Dabaru chiizu baagaa". Un double cheese quoi. On paye trois euro cinquante le menu. Bon on prend nos places, on va aux toilettes (je tiens à préciser que la porte des toilettes mesurait environ 1m75) et on commence à manger.

"Je me demande si ca a le même goût qu'en France. (Je goûte...) OH - MY - GOD c'est trop bon."

C'était chaud, la viande était un peu épicée avec je ne sais quoi mais c'était bon. Là c'était le coup de grâce:

C'était pas cher (m'enfous je suis un crevard) et c'était bon. Que demande le peuple ?

C'est donc très logiquement que le mac do s'est imposé comme l'un de nos principal fournisseur nutritionnel ce qui ne m'a pas empêché de perdre 4 kilos en un mois. D'ailleurs les filles, si vous voulez perdre du poids tout en vous amusant : Un billet d'avion pour le Japon, 1 mois là bas et 5 kilos en moins, c'est faisable (Alors en un an j'ai peur de faire du Nicole Ritchisme. Pas pour le gosse, mais pour l'anorexie biensûr.)

Ban ca nous a pas empêché de manger Japonais... quelques fois. C'est bon aussi mais on tenait à avoir une alimentation variée voyez vous. Puis c'est tellement peu cher. Pour tout ceux qui, à Paris, vont manger des katsudon à 10 euro, sachez que ca coute 3 fois moins cher là bas.

En revenant j'avais fait le serment de ne plus aller au resto jap en France, me sentant tellement spolié. Mais bon j'avais aussi fait le serment d'aller tous les jours à la fac et de travailler une heure par jour chez moi. Aucun des deux n'a été tenus bien entendu.

Bref quand vous irez au Japon, testez le macdo rien que pour voir. C'est pas pareil qu'en France et c'est moins cher.


Sur la photo, vous voyez le chiffre 250 avec le kanji juste à coté c'est le nombre de places qu'il y a (c'est pour compter les nombre de personnes qu'il y a dans le resto avant d'y entrer pour savoir si on aura la place pour s'asseoir (le premier qui croit ca il a plus le droit de lire le blog)) avec le détail par étages juste à coté. Parce qu'à Tokyo, TOUT est en étage :

"Bonjour il est ou le bowling s'il vous plait ?"
"Alors vous allez tout droit, vous tournez à gauche et c'est au onzième étage de la tour avec des lumières rouges."

Ca peut être pareil pour certaines boites, banque, cimetières et ainsi de suite. J'écrirais un article dessus aussi, si j'ai pas la flemme.

Puis sinon vous voyez les 2 gars là ? Ben eux en fait c'était des mecs qui avaie... nan je rigole j'ai rien à dire sur eux. Faut pas absuer non plus.


Voilà c'était mon article pour dire que le mac do c'était bien, diététique, totalement sans danger pour la santé, et économique.


Allez, see you ! (internationalisation, toujours.)



Dany.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> "Oh le blasphème... Il va au Japon et il mange un macdo. Malediction sur lui et ses 25 descendants."<br /> <br /> Mdrrr, exactement ce que j'ai pensé<br /> <br /> En France le macdo c'est toi et ta chance.<br /> <br /> <br />
Répondre